Pourquoi faut-il consommer des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

En association avec une mode de vie sain et une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires sont d’une grande aide pour rester en bonne santé. Différentes gammes de produits sont disponibles sur le marché pour remédier contre de nombreux maux au quotidien comme le manque de vitalité, le manque de sommeil, le stress, etc. Découvrez donc pourquoi faut-il consommer un complément alimentaire et quels sont ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

A cause de nombreux facteurs, l’alimentation d’aujourd’hui est souvent déséquilibrée. Le complément alimentaire est donc utilisé pour compléter les apports quotidiens en nutriments qui sont indispensables pour le corps. Autrement dit, l’objectif est de fournir à l’organisme les éléments nutritifs essentiels à son bon fonctionnement comme les extraits de plantes, les minéraux, les vitamines ou les oligo-éléments. Ils agissent non seulement sur le bien-être physique mais également sur le bien-être émotionnel ainsi que la santé mentale. Les compléments alimentaires sont vendus sur le marché sous plusieurs formes à savoir : en gummies, en poudre, sous forme de solution buvable, en comprimés ou encore en gélules. Par ailleurs, il existe des suppléments qui sont issus de divers végétaux et des produits de synthèse fabriqués en laboratoire complément alimentaire. Néanmoins, ces suppléments ne doivent pas être utilisés pour remplacer une alimentation équilibrée mais servent à les compléter. Ils sont généralement pris en cure de plusieurs jours ou semaines. Par ailleurs, pour que le complément alimentaire puisse apporter les bienfaits escomptés, il est important de bien respecter les posologies de chaque produit ainsi que les contre-indications. Trouvez plus d’informations sur phytocea.com

Quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont consommés pour répondre à des besoins accrus durables ou ponctuels grâce à un apport ciblé de nutriments spécifiques. En effet, les objectifs nutritionnels quotidiens sont souvent difficilement accessibles à cause de différentes contraintes familiales, environnementales, professionnelles, économiques ou encore sociales. L’utilisation des compléments alimentaires constitue donc une solution face à la diminution des apports nutritifs en qualité et en quantité. Ils permettent notamment de favoriser le bien-être et de pallier un risque temporaire ou permanent de carences et de déficiences. D’autre part, les produits sont particulièrement conçus pour avoir une forte concentration en principes actifs tels que les polyphénols, les flavonoïdes, les antioxydants, le fer, les omégas 3, les vitamines D et C, etc. qui agissent fortement sur les fonctions de l’organisme, la sécrétion hormonale et sur le cerveau. Par ailleurs, les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé résultent principalement des actions de ces différents principes actifs. Enfin, ils viennent soutenir l’alimentation quotidienne afin de renforcer le système immunitaire et combattre certaines pathologies. 

Dans quels cas consommer des compléments alimentaires ?

Les nutriments indispensables au maintien d’une bonne santé et au bon développement du corps sont apportés par une alimentation variée et adaptée. Cependant, des carences et des déficits en éléments nutritifs peuvent apparaître à cause du régime alimentaire. Ceux-là peuvent affecter fortement la santé et le bien-être de la personne. Dans ce cas, prendre un complément alimentaire spécifique peut aider à compléter le manque et résoudre les conséquences du déséquilibre. A part cela, le recours à des suppléments alimentaires permet de compléter l’apport en nutriments des consommateurs qui adopte un mode de vie particulier comme un régime végétarien, un sportif, un régime minceur, etc. Par ailleurs, les éléments apportés par les compléments alimentaires, comme les minéraux, les vitamines et autres nutriments, sont bénéfiques pour une certaine partie de la population comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Ils sont également très sollicités par les personnes qui souffrent de problèmes spécifiques comme un niveau de stress élevé, un trouble de sommeil, d’importantes chutes de cheveux, etc. Dans tous les cas, la prise de compléments alimentaires doit prendre en compte la nature du besoin.  

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Il est essentiel de respecter la consommation régulière d’un complément alimentaire quel que soit les besoins. Pour choisir un complément alimentaire, il faut prendre en compte plusieurs critères importants. Ainsi, il convient de vérifier si le produit présente un étiquetage approprié. Par ailleurs, il est plus judicieux de décrypter l’emballage. Il doit notamment donner des informations détaillées sur le produit. Puis, il faut faire attention à la qualité du produit. Pour cela, il convient de prendre en compte l’expertise du laboratoire complément alimentaire et son engagement scientifique dans la réalisation de la formule du supplément. De plus, il faut s’assurer de l’origine des matières premières. D’autre part, les compléments alimentaires peuvent s’acheter sans ordonnance. Ils sont largement vendus dans les boutiques consacrés au diététique, les grandes surfaces, les pharmacies et surtout sur les sites internet spécialisés. Les produits sont proposés en fonction de leur utilité et de l’objectif de la cure à réaliser. Dans tous les cas, il faut prendre en compte la réputation du vendeur et la marque des compléments alimentaires. En ligne, il est notamment possible de consulter les avis des clients. 

La whey, source de protéines de qualité
Le CBD, une nouvelle alternative thérapeutique en France ?