Pour de nombreuses femmes, la ménopause est un cauchemar qui devient soudainement une réalité. En effet, ce processus biologique ne procure guère de plaisir, d'autant plus qu'il est impossible de s'y préparer. Cependant, il existe de nombreux remèdes qui peuvent sérieusement atténuer les symptômes de la ménopause. Mais pour comprendre comment et pourquoi ils agissent, il faut d'abord comprendre ce qu'est la ménopause et quels mécanismes biologiques elle affecte.

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause peut être le résultat de processus biologiques non naturels, comme l'exposition à des radiations, l'ablation des ovaires, l'exposition à des médicaments. Cette ménopause est dite artificielle et peut survenir bien avant le stade de la ménopause naturelle. La ménopause naturelle est la dernière menstruation indépendante dans la vie d'une femme, en raison de la fonction hormonale des ovaires. La date exacte de la ménopause n'est établie que rétrospectivement, après 12 mois d'absence de menstruation. La ménopause est un processus naturel qui est génétiquement programmé. Cependant, les changements hormonaux qui se produisent pendant cette période, notamment une forte diminution du taux d'œstrogènes, contribuent de manière significative à la modification de la qualité de vie et au développement de nombreuses maladies liées à l'âge chez la femme. En fait, cela entraîne une augmentation de l'importance des problèmes médicaux et sociaux de cette tranche d'âge de la population pour la société. L'insuffisance hormonale et les nombreuses perturbations du fonctionnement de l'organisme sont à l'origine des symptômes de la ménopause : douleurs, bouffées de chaleur, dépression. Ces symptômes peuvent être fâcheux, mais l'utilisation de la crème progestérone à base de yam, notamment, permet de les atténuer efficacement.

Les signes avant-coureurs de la ménopause !

Pour des raisons encore mal comprises, la chute et la fluctuation du taux d'œstrogènes pendant la ménopause peuvent déclencher des hauts et des bas émotionnels et de l'irritabilité. L'irritabilité et la dépression peuvent aussi être causées par le manque de sommeil dû aux sueurs nocturnes. Même si vos règles touchent à leur fin, vous pouvez encore ressentir les symptômes du syndrome prémenstruel. Pour certaines femmes, les symptômes émotionnels peuvent s'aggraver pendant la ménopause. Dans tous les cas, la prise d’une crème progestérone soulagera efficacement ces maux. La diminution des œstrogènes peut réduire la libido pendant cette période. L'œstrogène, une hormone naturelle produite par le corps, maintient le vagin humide et élastique. Pendant la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue, le vagin devient plus sec et les parois vaginales s'amincissent. Les rapports sexuels peuvent devenir très douloureux. La paroi de l'urètre s'amincit également avec la diminution du taux d'œstrogènes, ce qui augmente le risque d'infections urinaires. L'incontinence urinaire peut devenir un problème lorsque les muscles qui soutiennent la vessie et l'urètre s'affaiblissent.

Conseils sur le mode de vie de la ménopause !

La ménopause ne peut être arrêtée, mais vous pouvez vous y préparer. Préparez-vous à savoir comment et pourquoi votre corps va changer. Apprenez à prendre soin de votre santé après 50 ans. Élaborez un plan de soins de santé comprenant des dépistages réguliers, de l'exercice régulier et une alimentation saine pour les années à venir. Faites de la musculation et d'autres exercices de port de poids pour améliorer la solidité des os et prévenir les fractures futures. Intégrez aussi du calcium et de la vitamine D dans votre alimentation, surtout si vous avez plus de 65 ans. Une crème ménopause naturelle peut vous aider à combler les lacunes. Par ailleurs, la santé peut être améliorée en marchant simplement pendant 30 minutes quatre ou cinq jours par semaine. Les os peuvent être améliorés grâce à un exercice régulier et à un apport adéquat en calcium par le biais de l'alimentation ou de suppléments. L'exercice contribue également à améliorer l'équilibre, le tonus musculaire et la fermeté qui peuvent avoir diminué au fil des ans. L'affaiblissement de ces paramètres peut entraîner des chutes plus fréquentes, des fractures et un rétablissement plus tardif.

Traitement des troubles climatériques !

Le recours à un traitement hormonal substitutif permet de soulager efficacement les symptômes vasomoteurs, de normaliser le sommeil, d'améliorer l'humeur et le bien-être général, mais aussi de prévenir l'apparition de modifications atrophiques de l'appareil urogénital. Un geste simple peut réduire les troubles apportés par la ménopause : compléter son alimentation par une crème à base de yam. Parallèlement, la mise en place d'un traitement hormonal substitutif des symptômes de la ménopause ou des manifestations d'atrophie urogénitale permet de contrer certains troubles métaboliques liés à l'âge, dont les plus importants sont bien sûr la dyslipidémie et la diminution de la densité minérale osseuse. Après l'apparition de la ménopause naturelle vers l'âge de 50 ans, l'objectif du traitement hormonal substitutif est de préserver la qualité de vie, de maintenir la fonction normale des organes et des tissus et de préserver la santé pour l'avenir. Chez les femmes ménopausées, une faible dose d'œstrogènes est tout à fait suffisante et fournit tous les effets nécessaires : elle arrête les symptômes vasomoteurs, a un effet positif sur le profil lipidique, prévient la perte osseuse et, en même temps, n'affecte pas les processus métaboliques dans le corps et est bien tolérée.