3 façons de réduire les tensions et de favoriser le bien-être dans votre vie

réduire les tensions

En tant qu’êtres humains, nous sommes un paradoxe ambulant. Non seulement nous sommes des êtres physiques occupant un espace matériel, mais nous possédons également une vie émotionnelle riche et une connexion spirituelle avec toute la vie qui nous entoure. Et il a été prouvé que chacune de ces facettes de notre expérience humaine est liée. En fait, chacune affecte l’autre, et elles travaillent toutes en coopération pour garantir que nous fonctionnons à notre niveau le plus élevé. Il est essentiel de se familiariser avec chacune de ces facettes de notre expérience humaine et de les nourrir, séparément et en tant que membres précieux de l’ensemble. Cependant, le stress, et la tension durable qu’un stress prolongé peut créer, joue un rôle majeur dans la réduction du fonctionnement de tous les systèmes du corps. En cas de stress, le système nerveux sympathique de l’organisme réagit en élevant la pression artérielle et le taux de cortisol – la réaction bien connue de « lutte ou fuite ». Idéalement, le système nerveux parasympathique réagirait en abaissant ces niveaux lorsque le « danger » est passé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous vivent dans un état de stress constant et le système nerveux parasympathique est incapable de recalibrer le système corporel – ce qui nous laisse avec des tensions non résolues qui se cachent sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux remèdes sûrs, efficaces et naturels qui ajoutent une composante de soutien précieuse à nos pratiques de soulagement du stress. Comme toujours, il est important de faire des recherches sur tout nouveau supplément, produit ou technique pour s’assurer qu’il s’intègre dans votre plan de santé et de bien-être personnel. 

Comme la plupart des changements de vie, il faut du temps, de l’intention et des efforts pour intégrer de nouvelles habitudes – et cela peut sembler accablant pour beaucoup de gens. Il est naturel de ressentir la liberté et l’opportunité des changements de vie à long terme comme un engagement sérieux – et ils le sont ! Mais même un petit pas en avant peut faire une énorme différence, et vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

L’importance des huiles essentielles dans notre vie

De nombreuses cultures dans le monde pratiquent des techniques telles que le « bain de forêt » et d’autres traditions douces et nourrissantes qui nous reconnectent avec le monde naturel. En fin de compte, nous faisons tous partie de ce riche écosystème, et plus nous passons de temps à cultiver cette connaissance – et la compassion qui se développe sans effort à partir de cette connexion – plus notre sentiment de bien-être s’enrichira. Alors, quelles mesures allez-vous prendre aujourd’hui pour réduire la tension dans votre esprit, votre corps et votre âme, et vous reconnecter avec la paix et le rayonnement intérieurs ? Même si ce n’est qu’un petit geste, comme commencer la journée par un petit-déjeuner sain, prendre dix minutes pour se connecter à sa respiration avec une application de médiation ou marcher dans le parc pendant la pause déjeuner, vous en ressentirez les effets positifs. Mais le plus important est de vous rappeler que c’est en abordant votre corps, votre esprit et votre âme avec grâce, respect et amour que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Vous commencerez à ressentir la différence à la fois spectaculaire et subtile d’un corps qui est détourné de la tension, de l’inquiétude et de la fatigue. Au lieu de cela, vous ressentirez la sensation profonde de votre corps qui est nourri pour atteindre son véritable bien-être. Une autre façon de se connecter à la nature est de faire confiance aux huiles essentielles pour réguler notre humeur. Ainsi, par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio bous permettront de lutter contre le stress grâce à l’apport naturel de vitamine C.

La méditation

La méditation est une pratique éprouvée qui permet à l’individu de se connecter plus profondément avec son corps, sa respiration, et de s’éloigner du bourdonnement de l’esprit. En mettant de côté 10 à 20 minutes par jour, en s’asseyant dans un espace tranquille et en se connectant avec soi-même, on peut réduire les niveaux de stress, favoriser une digestion saine et approfondir les cycles de sommeil. Des individus de tous horizons ont utilisé la méditation et les techniques de pleine conscience pour se connecter avec eux-mêmes, leurs communautés et améliorer leur bien-être. Le temps passé à se concentrer sur la respiration vous permet de voir ce qui est vraiment important – et de laisser tomber ce qui ne l’est pas. Le rythme quotidien de notre monde effréné peut rendre difficile de faire la différence, et cet enchevêtrement peut créer un environnement interne propice à des « malaises » de toutes sortes. Récemment, comme de plus en plus de gens ont pris conscience des avantages de la méditation, de nombreuses ressources sont devenues disponibles en ligne pour vous aider à commencer ou à cultiver une pratique de la méditation. Quel que soit le temps dont vous disposez – 5 minutes, une heure ou plus – il existe une application, un cours ou un guide de méditation pour vous. 

Le yoga

La pratique du yoga pour favoriser le bien-être est une manière douce et nourrissante de promouvoir un mouvement sain des tissus du corps et d’éliminer les toxines du corps. Depuis des siècles, les praticiens du yoga transmettent la sagesse du corps à travers des postures, des techniques de respiration et des chants, qui sont tous accessibles à tous les corps, quel que soit le niveau d’intensité du cours que vous choisissez. Pour mieux comprendre ce dont votre corps et votre esprit ont besoin, fermez les yeux, respirez profondément et écoutez. Demandez à votre corps ce dont vous avez le plus besoin en ce moment. Est-ce le défi d’apprendre de nouvelles postures ? L’évacuation profonde du stress par des étirements longs et précis ? Que vous soyez plus à l’aise dans un environnement de groupe ou seul, les cours de yoga sont facilement accessibles, que ce soit en ligne ou dans un studio local. Et de nombreux types de pratiques sont disponibles, des pratiques ciblées sur le renforcement musculaire au yoga réparateur, en passant par les pratiques de flux de pleine conscience axées sur la respiration. Et maintenant, l’un des choix les plus simples à faire qui réduit immédiatement la tension dans votre corps, votre esprit et votre âme – sortez ! Le contact avec la nature est un moyen puissant de se connecter avec le centre du cœur, de se libérer des fardeaux de la vie quotidienne et de redécouvrir sa véritable raison d’être. Que vous preniez le temps de vous promener dans votre quartier l’après-midi ou que vous planifiiez une randonnée d’un week-end dans les montagnes, les avantages de passer du temps à l’extérieur sont nombreux et variés. Et ne laissez pas le sentiment d’être dépassé par les détails techniques ou l’équipement de pointe vous empêcher de faire un pas vers une meilleure santé mentale et physique. Il existe de nombreuses façons de faire l’expérience de la nature en toute sécurité et de manière éducative – de nombreux parcs nationaux s’associent à des guides locaux pour vous garantir une expérience extérieure des plus agréables.

Comment se muscler chez soi et sans efforts ?
Santé : les bienfaits et les propriétés du curcuma.